Conduire un deux-roues procure un véritable sentiment de liberté, mais avant de pouvoir profiter de la route, il est essentiel d'obtenir le bon permis. En France, plusieurs catégories de permis moto existent, selon la cylindrée et la puissance du deux-roues.
. Le permis AM
Il s'adresse aux jeunes dès 14 ans. il permet de conduire un cyclomoteur et une voiturette. Une formation de 8heures est obligatoire, mais il ne s'agit pas d'un examen avec épreuve finale.
. Le permis A1
Accessible dès 16 ans, le permis A1 permet de piloter une moto légère (jusqu'à 125 cm³ et 11 kW de puissance). il nécessite une formation théorique (code) et une formation pratique (plateau+circulation). Possibilité de l'obtenir après deux ans de permis B en faisant une de formation de 7 heures.
. Le permis A2
Il s'agit du permis le plus courant pour les jeunes motards. Accessible dès 18 ans, il permet de conduire une moto jusqu'à 35 kW.
. Le permis A
il s'adresse aux passionnés: c'est le permis "toutes cylindrées", sans limitation de puissance. Il est accessible uniquement après deux ans de permis A2 et la formation passerelle de 7 heures.